Lancement de la ligne de combiné ferroviaire Lille – Marseille

Train T3M/GreenModal au départ du Ports de Lille
Article publié sur le site de NPI
La liaison de combiné ferroviaire pour le transport de conteneurs et de caisses mobiles entre Lille et Marseille a été lancée le 15 décembre par T3M et Greenmodal Transport.
POSTÉ LE DANS INTERMODALITÉ
Un train de 750 mètres, chaque nuit, dans chaque sens, entre Lille et Marseille : c’est l’offre de combiné ferroviaire proposée, depuis le 15 décembre 2016, par deux opérateurs de transports intermodaux. Greenmodal Transport, filiale de transport terrestre de l’armement CMA-CGM, et T3M, filiale de combiné ferroviaire du transporteur routier TAB, font cause commune pour proposer cette nouvelle navette ferroviaire, qui complète la desserte du port de Lille (Lille Conteneurs Terminal / LCT) comme celle du port de Marseille (Le Canet, et terminal Med Europe).
T3M exploite déjà une ligne de combiné ferroviaire reliant Bordeaux et Toulouse à Lille, port déjà relié aux ports maritimes de la mer du Nord par liaison fluviale avec Dunkerque, Zeebruges, Anvers et Rotterdam. En 2016, c’est bel et bien le train qui a le plus participé à la croissance des trafics du port de Lille : lancée en février 2016, la ligne ferroviaire de T3M a transporté à ce jour 22 000 EVP entre Lille LCT et Bordeaux. Le transport fluvial, avec 43% de part modale, reste cependant le principal mode de transport de Lille Conteneurs Terminal, devant la route (39%) et le rail (18%).
« Le nouveau service ouvert avec Marseille correspond à une demande des chargeurs de la métropole lilloise visant à disposer d’un nouvel instrument de compétitivité sur un marché élargi » souligne le port de Lille, qui précise que « l’ouverture de cette ligne marque le renforcement de la vocation multimodale de LCT. Elle vise à offrir aux opérateurs de transport la possibilité de proposer de nouvelles combinaisons à leurs clients, intégrant davantage des moyens de transport respectueux de l’environnement. »